Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
Bien vieillir chez vous, adaptez votre logement ! Des conseillers à votre écoute
Une Conférence-Débat avec "Les Sacoches du Climat" le vendredi 5 avril 2024
 
Bien vieillir chez vous, adaptez votre logement ! Des conseillers à votre écoute
Une Conférence-Débat avec "Les Sacoches du Climat" le vendredi 5 avril 2024

PCAET - Stratégie

<< Retour PCAET

Stratégie territoriale

La deuxième phase a été la définition de la stratégie territoriale sous forme d’orientations qui ont été traduites de manières concrètes dans le plan d’actions (phase 3).

fresqueLa stratégie adoptée pour le PCAET de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a découlé des réflexions menées entre les élus, les partenaires et les acteurs locaux sur l’année 2019.

Des rencontres collectives ont été organisées sur différents créneaux en mars 2019 et avril 2019 dans le cadre de séminaires multi acteurs (une quarantaine d’acteurs du territoire était présent) et d'un séminaire des élus où se sont retrouvés élus communautaires et municipaux.
Des ateliers ont également été mis en place en avril 2019 : 9 ateliers dans le cadre de la démarche Cit’ergie ont été menés regroupant les agents et les élus du territoire.

De ces rencontres ont émergé diverses orientations, des axes de travail, des thématiques transversales à aborder et des propositions ont été faites, permettant d’établir progressivement les grands principes de la stratégie territoriale à adopter.

Ainsi, le Conseil Communautaire a délibéré sa stratégie « Air Energie Climat » le 26 septembre 2019 (voir la délibération).

SEMINAIRE 1 SEMINAIRE 2 SEMINAIRE 3
Deux séminaires multi-acteurs pour définir la stratégie PCAET - 8 mars et 16 avril 2019

Ambitions

Deux ambitions globales sont ainsi ressorties des rencontres :

  • La volonté de développer un territoire répondant aux besoins de ses habitants vis-à-vis de l’habitat, de la mobilité, de la consommation alimentaire, des activités, des comportements ; et accompagnant l’évolution des modes de vie et de consommation (sobriété, durabilité).
  • La volonté de devenir un territoire à énergie positive, en réduisant la dépendance énergétique de la Communauté d’Agglomération, en réduisant ses besoins, en développant les énergies renouvelables.

Des objectifs ciblés globalement sur la sobriété énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’air, la préservation des ressources et la vulnérabilité sur le territoire Saumur Val de Loire sont établis, et la Communauté d’Agglomération souhaite relever plusieurs défis à travers la réalisation du plan climat :

  • Se loger et bâtir durablement sans énergie fossile
  • Se déplacer avec des modes alternatifs propres, solidaires, sur un territoire rural
  • Se nourrir avec une alimentation plus saine et locale
  • Travailler, produire, consommer sur un territoire bas carbone
  • Aller vers un territoire à énergie positive

Scénario de transition énergétique

Vis-à-vis des émissions de Gaz à effet de Serre (GES) :

  • Réduction de 40% des émissions en 2030, 75% en 2050, par rapport à 1991
  • Viser la neutralité carbone établie par la Stratégie nationale bas carbones (SNBC)

Vis-à-vis de la consommation énergétique :

  • Diminuer de 20% la consommation d’énergie finale en 2030, 50% en 2050, par rapport à 2012
  • Diminuer de 30% la consommation d’énergie fossile en 2030, par rapport à 2012

Réduire les besoins en chaleur, mobilité et électricité qui sont les trois secteurs les plus énergivores et dont le taux d’utilisation d’énergie fossile est le plus élevé : il y a donc des enjeux d’économie, d’autonomie vis-à-vis de la ressource et de réduction des pollutions.

Vis-à-vis des énergies renouvelables :

  • Atteindre 100% de recours aux énergies renouvelables dans la consommation du territoire en 2050 en accord avec l’ambition de territoire à énergie positive, et à minima 32% en 2030 en accord avec la Loi de transition énergétique pour la croissance verte.
  • Objectif stratégique de multiplication par 5 la production d’ENR par rapport à 2016
  • Nécessaire renforcement des filières ENR du territoire et développement de nouvelles énergies

Vis-à-vis de la séquestration carbone :

  • Forte présence forestière permettant un potentiel important de séquestration, couplé à de nombreux espaces de captation (milieux aquatiques, espaces agricoles) : stratégie de préservation de ces espaces, de gestion durable et adaptée des milieux forestiers et naturels, et de renforcement de la place du végétal dans les secteurs urbanisés.

Axes stratégiques

La stratégie du Plan Climat de Saumur Val de Loire se décline en 7 grands axes stratégiques qui ont vocation à servir de fils directeurs et de feuille de route à l’action sur le territoire pour les 6 années à venir.
Ces 7 axes, présentés ci-dessous, ont été déclinés en 35 chantiers opérationnels permettant de concrétiser l’ambition du territoire.

  • AXE 1 : Accompagner la rénovation énergétique du patrimoine bâti afin d’améliorer les usages et favoriser les bâtiments efficaces et performants
  • AXE 2 : Développer la mobilité durable et bas carbone
  • AXE 3 : Faire évoluer les pratiques agricoles et forestières pour tendre vers des pratiques durables et préserver les ressources (eau et biodiversité)
  • AXE 4 : Engager collectivement la transition énergétique
  • AXE 5 : Évoluer vers un territoire producteur d’énergie en favorisant le mix énergétique
  • AXE 6 : Renforcer l’exemplarité de la collectivité
  • AXE 7 : Mobiliser, piloter et évaluer le plan climat
 

A télécharger

Délibération de la stratégie par le Conseil Communautaire le 26/09/2019
La stratégie climat-air-énergie Saumur Val de Loire 2020-2026

A voir aussi

Plan d'actions du PCAET

<< Retour PCAET