Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
Les mesures pour soutenir l'économie
 
Les mesures pour soutenir l'économie

Insertion

L’insertion par l'activité économique

Dans le cadre l’exercice de la compétence « développement économique » de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, figurent les actions relevant de l’insertion par l’activité économique.

La Communauté d’Agglomération apporte tout son soutien aux chantiers d’insertion dont les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle sont fondés sur le travail, ayant pour finalité de développer l’employabilité, à savoir :

  • consistant en la réalisation d’un ouvrage ou d’un service dont l’utilité collective pour la population locale est aisément perceptible ;
  • mené par un opérateur compétent à la fois techniquement et en matière d’encadrement de personnes en insertion ;
  • incluant une dimension collective (travail en équipe) et valorisant les personnes vis-à-vis d’elles-mêmes et de leur entourage ;
  • induisant une démarche de formation articulée au chantier ;
  • dans une démarche de coopération avec les entreprises susceptibles d’intervenir sur le même type d’ouvrage ;
  • dans une démarche concertée de partenariat local (Service Public de l’Emploi, services du Conseil Général, collectivités locales, autres associations d’insertion, etc.).

Les actions conduites par les structures d’insertion doivent favoriser l’intégration des personnes accueillies.

En contrepartie de ses obligations, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire octroie des subventions de fonctionnement à ces structures d’insertion dans le cadre des financements de droit commun de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire.

Les clauses sociales d'insertion

La nécessité de disposer d’un dispositif local pour gérer les clauses d’insertion dans les marchés publics s’est imposée. Ce qui a permis à des personnes éloignées du marché travail d’obtenir des emplois durables au sein des entreprises.

Une dizaine de maîtres d’ouvrages, plus d’une centaine d’entreprises et près de cent cinquante acteurs de l’économie et de l’emploi participent quotidiennement à la création d’emploi par le biais de ce dispositif.

A télécharger

2020 revue clause
Télécharger la version pdf de la revue - décembre 2020