Politiques sportives
Par sa gestion des piscines et des équipements sportifs d'intérêt communautaire, par son soutien aux associations sportives, par ses partenariats avec des clubs sportifs, par l'organisation d'évènements sportifs, par ses projets de cohésion sociale… l'Agglomération Saumur Val de Loire s'engage à promouvoir le sport sur le territoire, qu'il soit de haut niveau ou de loisirs ou de proximité.
L'Agglomération Saumur Val de Loire soutient les politiques sportives par le biais des compétences optionnelles et facultatives retenues le 2 février 2017.
Même si aujourd'hui le "sport" reste une activité sectorielle, les élus de l'Agglomération mènent une politique volontariste de soutien à la mise en place et la pratique d'une activité physique. Cette interaction transversale s'oriente autour d'activités pouvant être sportives et compétitives mais également ayant un objectif social, éducatif, ludique et en lien avec le bien-être et la santé.
Pour ce faire, l'Agglomération a en charge la création des politiques sportives devant se développer autour des axes :
- Développer "l'activité du MOI(S) " auprès des agents de la collectivité
- Développer "Donne du sport à ton corps", une action visant à soutenir le "sport santé" sur l'ensemble du territoire
Retrouvez l'appel à projet "Donne du sport à ton corps" ici
Soutien associatif sportif de Haut Niveau
Le territoire de l'Agglomération Saumur Val de Loire dispose de 250 associations sportives pour environ 20 000 licenciés. 47% d'entre eux ont moins de 18 ans. En 2017, 24 athlètes sont inscrits sur les listes ministérielles de Haut-Niveau.
Le soutien aux manifestations sportives et le sport et emploi sont également des axes que l'Agglomération projète de développer.
Les politiques sportives s'organisent également autour de la gestion de l'ensemble des piscines du territoire et des équipements sportifs d'intérêt communautaire.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.