Tourisme
Les actions de l'Agglomération
Dans le cadre de ces compétences, l'Agglomération Saumur Val de Loire met en place des actions touristiques pour promouvoir le territoire et renouveler la destination Saumur.
Lisibilité au sein du Val de Loire, élargissement de la saison et des clientèles, augmentation des retombées économiques, tels sont les 3 axes majeurs sur lesquels s'oriente la politique touristique de l'Agglomération.
Pour appuyer cette volonté, les élus ont validé les actions suivantes :
- la valorisation des troglos pour une expérience touristique inédite,
- la valorisation du chateau de Saumur, à travers un nouveau projet à construire,
- le développement du tourisme de nature « country break loire nature »,
- le développement des rencontres et événements d’affaires,
- l’orchestration du calendrier des événements,
- la refonte d’une offre grand public et festive autour du cheval,
- la mise en place de l’office de tourisme de destination,
- l’animation des réseaux et mobilisation des habitants,
- la construction d’une gamme d’offres affinitaires et d’un plan marketing fin pluriannuel.
Manifestation Anjou Vélo Vintage :
La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur, propriétaires de la marque Anjou Vélo Vintage, ont passé un marché avec la société LEO pour l'organisation de l'événement Anjou Vélo Vintage.
Cette manifestation d’ampleur nationale et internationale, créée en 2011, rassemble sur le Saumurois, les passionnés de vélos anciens et les amateurs de tendance rétro, autour de parcours cyclistes et d'un village d'exposants.
Pour mémoire, les chiffres de l'édition 2023 :
- 5 parcours (de 30 à 130 kms)
- 10 000 participants – (60 % de participants hors Maine-et-Loire / 57 % de participants hors Pays de la Loire / 9 % de participants de la région Île de France / 2,95 % de participants étrangers / 98 % de participants satisfaits)
- 25 communes associées
- 14 000 m² de village
- 2 scènes
- 200 artistes
- 130 exposants
- 30 000 visiteurs sur le village
- 20 sites partenaires
- 31 points de ravitaillements
- 600 bénévoles
La prochaine édition aura lieu du 28 au 30 juin 2024 : + d’infos ou ici
Itinérance : développement des itinéraires cyclables + d'infos
- 2 boucles vélo de 65 et 76 km ont été créées sur le secteur sud Saumurois visant à relier La Loire à Vélo à la Vélofrancette :
- la boucle vélo « Vignobles et vallée du Thouet » (65 km) + d’infos
- la boucle vélo « Entre Loire et falun » (76 km) + d’infos - 1 nouvelle boucle vélo reliant La Loire à Vélo et à la Vélo Francette inaugurée le 24 mai 2022 : la boucle « D’Abbaye en Châteaux » (80 km) + d’infos
Entretien des circuits de randonnées pédestres, équestres et VTT + d'infos
Avec le soutien du Département de Maine-et-Loire, l'Agglomération poursuit l'entretien et le balisage des sentiers de randonnée inscrits au Plan Départemental d'Itinéraire de Promenade et de Randonnée et reconnus d'intérêt communautaire.
SPL Tourisme
En créant la SPL (société publique locale) Saumur Val de Loire Tourisme, l'Agglomération a souhaité se doter d'un opérateur unique dans le secteur du tourisme.
Cette structure a pour objectif de s'associer aux stratégies de destination émergentes sur le territoire afin de renforcer le développement économique local. Elle est ainsi en charge de manager la destination Saumur Val de Loire et d'assurer la déclinaison opérationnelle du schéma de développement touristique.
Taxe de séjour
Qu’est-ce que la taxe de séjour ?
La taxe de séjour existe en France depuis 1910 - (Articles L.2333-26 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales).
Elle s’applique sur l'ensemble du territoire de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire aux hébergements tels que les palaces,les hôtels de tourisme, les résidences de tourisme, les meublés de tourisme, les villages de vacances, les chambres d'hôtes, les emplacements dans les aires de camping-cars et les parcs de stationnement touristiques, les terrains de camping et les terrains de caravanage, ainsi que tout autre terrain d’hébergement de plein air, les ports de plaisance, les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique équivalentes (hébergements insolites etc.).
La Taxe de Séjour est payée par toutes personnes louant un hébergement touristique. Elle est applicable aux personnes qui ne sont pas domiciliées sur le territoire de l’Agglomération Saumur Val de Loire et n'y possédant pas de résidence pour laquelle elles versent une taxe d'habitation.
A quoi sert la taxe de séjour ?
Le produit de la Taxe de Séjour est affecté aux dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique du territoire comme :
- soutenir financièrement la Société Publique Locale Saumur Val de Loire Tourisme chargée notamment de promouvoir la destination touristique Saumur Val de Loire,
- entretenir le balisage des sentiers de randonnées pédestres, équestres, VTT d'intérêt communautaire,
- entretenir les boucles cyclables d'intérêt communautaire,
- financer des événements touristiques (Anjou Vélo Vintage, Festivini etc.).
Quelles sont les personnes exonérées ?
- les personnes mineures de moins de 18 ans,
- les titulaires d’un contrat de travail saisonnier* employées dans la commune,
- les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire,
- les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à un montant que le conseil municipal détermine (la taxe de séjour est due à partir du moment où un loyer est demandé quel que soit son montant)
* sont considérés « emplois saisonniers » les postes qui portent sur des tâches normalement appelées à se répéter chaque année à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs et qui correspondent à un pic d’activité de l’entreprise nécessitant momentanément de la main d’œuvre supplémentaire.
Quelles sont les modalités de collecte et de versement de la taxe ?
- la taxe de séjour est au réel sur la totalité du territoire,
- la taxe de séjour est perçue du 1er janvier au 31 décembre,
- le rythme de déclaration est mensuel
- le délai de versement du produit de la taxe de séjour est fixé au trimestre
- une plateforme de télédéclaration en ligne est mise à la disposition des hébergeurs
Quelles sont les obligations de l'hébergeur ?
- déclarer en mairie son activité de location,
- exposer de façon apparente l’affichette des tarifs dans son établissement,
- collecter la Taxe de Séjour due suivant le tarif en vigueur,
- tenir un état récapitulatif journalier précisant le nombre de personnes ayant été logées dans l’établissement ainsi que, le cas échéant, les motifs d’exonération une plateforme de télédéclaration en ligne est mise à la disposition des hébergeurs,
- valider la déclaration mensuelle complétée,
- transmettre l’état récapitulatif trimestriel complété au Pôle Tourisme de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire,
- reverser la Taxe de Séjour à la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire en ligne (carte bancaire ou prélèvement unique), par chèque (libellé à l’ordre du Trésor Public), par virement sur le compte de la régie de taxe de séjour ou en numéraire par trimestre échu.
En cas de virement, le RIB est à télécharger à partir de l'onglet « documents » de la plateforme mise à disposition des hébergeurs ou auprès du Pôle Tourisme au 02 41 40 45 88.
Tout manquement, de la part du logeur, aux obligations d'encaissement, de déclaration et de reversement de la taxe de séjour est passible des sanctions prévues par la réglementation en vigueur et aux procédures administratives applicables.
Pour télédéclarer votre taxe de séjour ou bien consulter les tarifs, rendez-vous dans la rubrique Infos et démarches - Tourisme - Taxe de séjour