Milieux aquatiques et biodiversité
Le territoire de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire est découpé en plusieurs sous-bassins versants :
- l'Authion,
- le Layon,
- le Thouet,
- Des affluents directs de la Loire à l'Est,
- Des affluents directs la Loire à l’Ouest.
Milieux aquatiques
Le réseau hydrographique de l'Agglomération Saumur Val de Loire
Le Bassin de l'Authion
Le Bassin Layon Aubance Louets
Le Bassin du Thouet
Sage Thouet
Un SAGE est en cours d’élaboration sur le Bassin versant du Thouet. Les structures porteuses sont le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet et la CASVL. Une stratégie a été validée par la Commission Locale de l’eau le 20 février 2020. La rédaction des documents constitutifs est en cours. Une réflexion est également en cours avec toutes les collectivités concernées pour la création d’une structure unique de gestion sur l’ensemble du bassin versant du Thouet.
A consulter : https://www.sagethouet.fr/
Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA)
Les principales interventions réalisées dans le cadre du contrat consistent à :
|
Mise en défends des berges du Thouet par pose de clôture |
Domaine Public Fluvial du Thouet (DPF)
La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire assure la gestion courante du Domaine Public Fluvial du Thouet (de la confluence de l'Argenton à la confluence du Thouet avec la Loire) : barrages (retrait des encombres, maintenance des mécanismes, entretien des maçonneries, manœuvres), écluses et berges.
La limite du domaine public fluvial (DPF) est définie par les dispositions du Code Général de la Propriété de la Personne Publique (CGPPP). Par application de l’art. L21312 du CGPPP, les propriétaires riverains sont tenus de respecter une servitude de 3,25 m dite de marchepied à l’usage du gestionnaire, des piétons et des pêcheurs. Sur cet espace les propriétaires ne peuvent ni planter d’arbres, ni se clore par haies ou autrement.
Toute occupation du domaine public fluvial est soumise à autorisation de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire. Les demandeurs doivent adressés leur demande par courrier au 11 rue du Maréchal Leclerc – CS 54030 – 49408 Saumur cedex. Les demandes seront instruites par le service Environnement - unité gestion des Milieux aquatiques et de la Biodiversité. Les demandes doivent préciser le nom et prénom du demandeur, son domicile, la nature de l’occupation (ponton, emmarchement, mur, clôture, installation de pompage etc.), les caractéristiques (surface de l’occupation, usages, durée d’occupation etc.) Pour plus de précision, sur les pièces à fournir merci de contacter le service environnement (situés au 25 Quai Carnot – Saumur – 02 41 40 45 78 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire - Service Environnement
11 rue du Maréchal-Leclerc - CS 54030 - 49408 Saumur Cedex
Bureaux situés au :
25 Quai Carnot - Saumur
02 41 40 45 78
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nettoyons le Thouet
Le dernier samedi de septembre, la CASVL organise une opération de ramassage des déchets en bordure du Thouet. Cette manifestation qui rassemble plusieurs dizaines de bénévoles et des membres d’association permet de collecter chaque année des centaines de kilos voire des tonnes de déchets. Si vous souhaitez participer à cette opération les inscriptions sont ouvertes à la fin du mois de juillet. Vous pouvez également signaler la présence de déchets à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. |
|
Extraction d’une carcasse de vélo par les bénévoles du club de plongée de Saumur
Loire et zones blanches
La Loire principale est rattachée au Domaine Public Fluvial (DPF) et gérée par la Direction Départementale des Territoires de Maine-et-Loire.
Zones blanches
Restauration des annexes fluviales de la Loire (boires)
La CASVL a entrepris des démarches pour restaurer les fonctionnalités des boires de Loire sur 4 communes (Saumur, Villebernier, Souzay-Champigny et Parnay) dans le cadre du Contrat pour la Loire et ses Annexes (CLA). Ce contrat est financé par l'Agence de l'Eau, la Région Pays de la Loire et les maîtres d’ouvrages locaux.
Les travaux ont pour objectif d'augmenter la fréquence et la durée de connexion de ces anciens bras avec la Loire et de préserver ou d'améliorer le fonctionnement de ces milieux.
Les boires constituent des milieux de vie essentiels au développement de certaines espèces aquatiques
Les zones humides
Inventaires des zones humides
Une zone humide inventoriée à Cizay-la-Madeleine |
Longtemps « mal aimées », les zones humides jouent pourtant des rôles essentiels : restitution d’eau en période de sécheresse, effet rétention en période de crue, rôle de filtre, milieux de vie. L'Agglomération a engagé une démarche d’inventaire de ces milieux :
Les résultats des inventaires réalisés sont disponibles sur demande. |
Biodiversité
Territoires Engagés pour la Nature (TEN)
L'Agglomération Saumur Val de Loire a candidaté en 2020 pour la labellisation de territoires engagés pour la nature, afin de faire reconnaître ses actions en faveur de la restauration, connaissance et préservation de la biodiversité.
La labellisation a été accordée en septembre 2020.
En savoir plus : https://engagespourlanature.biodiversitetousvivants.fr/territoires/engagements/communaute-dagglomeration-saumur-val-de-loire
Association Foncière Pastorale
Une déprise des prairies de bord de Loire sur le territoire de la CASVL a été constatée. Depuis 2009, des réflexions sur la mise en valeur de ces espaces naturels sont en cours. Un des freins est l’extrême morcellement foncier (440 propriétaires pour 700 parcelles, sur 200 ha en rive gauche). En réponse au morcellement, il a été proposé aux propriétaires la création d’une association foncière. Cette association constituera un interlocuteur unique pour par exemple faciliter la mise en place d’un éleveur voulant faucher ou faire pâturer des bêtes. Le dossier de demande de création ce cette association a été déposé en préfecture en février 2020.