Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
Opérateurs publics : Aides financières au logement
 
Opérateurs publics : Aides financières au logement

Participez au plan climat

<< Retour

Contribuez au Plan Climat Air Énergie Territorial de l'Agglomération Saumur Val de Loire

fresquePCAETLe réchauffement climatique impacte notre territoire. Notre quotidien s'en trouve particulièrement bouleversé depuis quelques années et particulièrement en 2019 : épisodes caniculaires avec des températures records, restrictions de l'usage de l'eau en raison de la sécheresse, étiage sévère de la Loire...

L'engagement de la France en matière de transition énergétique et climatique se décline à l’échelle du territoire de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire par la mise en œuvre d'un Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET).

Cette action, construite en concertation avec les acteurs locaux, a débuté par un diagnostic sur la base duquel des objectifs ont été fixés en termes de consommation d'énergie, de production d'énergies renouvelables et de qualité de l'air. Un plan d'actions a été élaboré pour une durée de 6 ans. Suivre la démarche PCAET


Afin de favoriser la participation des citoyens à l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial,  différents temps ont été organisés pour nourrir la démarche.

Recueil de vos contributions via un questionnaire
Un questionnaire a été mis en ligne du 1er septembre et 31 octobre 2019 afin que les habitants puissent faire des propositions d’actions à inscrire dans le Plan Climat. Il avait pour objectifs de :

  • Saisir les besoins et les attentes des habitants en matière de transition énergétique et écologique.
  • Comprendre les habitudes et modes de vie des habitants.
  • Prioriser les enjeux pour le territoire.
  • Identifier les actions importantes pour les habitants.

Consulter les résultats

Échanges lors d'un forum citoyen #2038
Dans la continuité du questionnaire, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, en partenariat avec le Cnam (Conservatoire national des arts et des métiers) Pays de la Loire, a organisé le samedi 23 novembre 2019, un forum citoyen sur le Plan climat.
Ce sont 53 personnes qui sont venues tenter une expérience à la fois ludique et pédagogique, en immersion dans le cube #Transition, la fabrique des futurs. Relire l'article

Les participants ont pu proposer des actions opérationnelles, pour le PCAET, autour de trois thématiques prioritaires :

  • Produire et consommer l’énergie autrement.
  • S’alimenter et cultiver durablement.
  • Repenser la mobilité de demain.

Les propositions issues de la concertation ont nourri le plan d’actions du PCAET.
Consulter les propositions d’actions issues du forum

Donnez votre avis sur le projet PCAET arrêté le 30 janvier 2020
La phase d’élaboration du projet PCAET 2020-2026 étant terminée, le projet de PCAET a été arrêté en Conseil Communautaire le 30 janvier 2020 afin de débuter la phase d’approbation telle que prévue par le décret n° 2016-849 du 28 juin 2016 relatif au plan climat-air-énergie territorial.

Consulter les pièces du projet de PCAET

Transmettez vos remarques à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 << Retour