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COVID-19 : les mesures pour soutenir l'économie

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L'Agglomération Saumur Val de Loire informe sur toutes les dispositions mises en place face aux difficultés liées à la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19 que rencontrent les entrepreneurs, artisans, commerçants, hébergeurs… .
Cette page est régulièrement mise à jour. Elle répertorie des aides, des contacts et des sites internet qui permettent de répondre aux besoins actuels des entrepreneurs tous domaines confondus.

Dernière mise à jour : 8 décembre 2020 - 12h30

Entreprises

8 décembre
picto info Plan de Relance : la région des Pays de la Loire déploie une équipe dédiée pour aiguiller sur les aides régionales et nationales.
Lire l'article
 
4 novembre
picto info Vous êtes un professionnel, votre activité est impactée par la crise sanitaire et vous vous demandez à quelles aides êtes-vous éligible ou comment vous renseigner ? Un nouveau numéro d’appel, le 0806 000 245 (appel non surtaxé, prix d’un appel local), est mis en place, en complément de la plateforme internet déjà existante https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises, afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9hà 12h et de 13h à 16h. Lire le communiqué du prefet de Maine-et-Loire
 
2 novembre
picto info Les CCI des Pays de la Loire renforcent leur dispositif d'écoute Allo PME
Suite aux annonces gouvernementales et au vu de l'impact des nouvelles mesures sanitaires sur de nombreux secteurs, les CCI des Pays de la Loire renforcent leur dispositif "Allo PME" afin d'informer, d'orienter et d'accompagner les TPE/ PME sur les dispositifs de soutien et de relance dont elles peuvent bénéficier.
Les entreprises peuvent contacter le dispositif ALLO PME par téléphone au 02 40 44 6001 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. + d'infos

15 juin
picto info Prêt Rebond
La Région des Pays de la Loire abonde le prêt Rebond de 3 millions d'euros supplémentaires afin de soutenir davantage la relance économique. Cela porte la contribution régionale à 15 millions d’euros, permettant par effet levier de mobiliser 60 millions d’euros au profit des entreprises. Lire l'article

5 juin
picto info Aide financière à l’embauche d’apprentis
Les entreprises embauchant des alternants titulaires d’un CAP ou d’une licence professionnelle percevront une aide financière qui sera versée entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Le montant de cette prime sera de 5 000 € pour l’embauche d’alternants de moins de 18 ans ou de 8 000 € pour ceux de 18 à 30 ans. En revanche, les entreprises de plus de 250 salariés devront justifier d’un taux de 5 % d’alternants dans leur effectif d’ici 2021 afin d’obtenir cette prime. Avec cette mesure, un alternant de 20 ans ou moins n’aura aucun coût pour l’entreprise. Entre 21 et 30 ans, il sera de 175 € par mois.
 
3 juin
 picto info Le Fonds territorial Résilience évolue pour répondre aux défis de la relance. Lire l'article
 

29 mai
picto info

Masques de protection
Mode Grand Ouest est un groupement d’entreprises de la filière textile, mode, cuir répartis sur le Grand Ouest. Une quarantaine d’entrepreneurs du groupement se mobilise afin d’apporter une solution aux besoins importants de masques de protection à usage non sanitaire de type 1 (UNS1). Lire l'article

27 mai
picto info

Guide de la reprise du travail
Le Journal des Entreprises lance le Guide de la reprise du travail afin d’aider les dirigeants et chefs d’entreprise à relancer leurs activités le plus sereinement possible. A télécharger gratuitement en cliquant ici.

25 mai
picto info La plateforme masques-pme.laposte.fr s'ouvre aux entreprises de 50 à 249 salariés
Afin de permettre aux entreprises de gérer au mieux le retour de leurs salariés dans le cadre du déconfinement, le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a confié la gestion de la diffusion de masques « grand public » aux entreprises, au groupe La Poste.
La plateforme masques-pme.laposte.fr est disponible depuis le 2 mai. Initialement ouverte à son lancement aux entreprises de moins de 50 salariés ressortissantes des réseaux des CCI et des CMA, puis étendue le 11 mai, aux associations, micro-entreprises, professions libérales et agricoles, la plateforme masques-pme.laposte.fr est désormais accessible aux entreprises de 50 à 249 salariés depuis le 18 mai. Lire l'article
 
18 mai
picto info Une subvention pour aider les TPE et PME à prévenir le Covid-19 au travail
Afin d'aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention Prévention COVID. Elle porte sur les investissements dans des équipements de protection depuis le 14 mars ou/et sur ceux à venir. La subvention peut aller jusqu’à 50 % de la dépense. Lire l'article
 
14 mai
picto info Reconduction des possibilités de report des cotisations et contributions sociales pour le mois de mai. Lire l'article
 
picto info Équipements de protection individuelle
Des solutions pour trouver des équipements de protection individuelle pour commerces et entreprises. Lire l'article
 
11 mai
picto info Afin d'aider à la reprise de l'activité économique, les CCI Pays de la Loire et la région des Pays de la Loire ont lancé une démarche de référencement des entreprises régionales capables de fabriquer, importer ou redistribuer une série d’équipements de protection individuelle standards, à l’exception des blouses, sur-blouses et tabliers actuellement trop fortement nécessaires au secteur de santé. L’objectif de ce référencement est de rendre accessible aux acteurs économiques la liste de ces fournisseurs qui sont réellement en capacité de fournir actuellement. Cette liste est actualisée tous les mercredis. https://www.maineetloire.cci.fr/actualite/comment-sapprovisionner-en-masques-et-gel
 
5 mai
picto info Protocole de déconfinement
Avec la reprise de l’activité des entreprises, essentielle à l'économie du pays, le ministère du Travail vient de publier un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, afin d'assurer la protection de la santé des salariés grâce à des règles universelles. Lire l'article
 
picto info Plateforme de commande de masques dédiée aux TPE-PME
Le ministère de l’Économie et des Finances lance, avec l’appui de La Poste, de la Chambre de Commerce et d'Industrie France et des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, une plateforme de commercialisation et de distribution de dix millions de masques grand public, nécessaires pour sécuriser la reprise de l'activité des entreprises ressortissantes des réseaux des CCI et des CMA de moins de 50 salariés. Lire l'article
 
29 avril
picto info MEDEF Anjou Solidarité
Le MEDEF Anjou a mis en place MEDEF Anjou solidarité, une chaîne de solidarité entre entrepreneurs locaux pour apporter une écoute, notamment psychologique et un premier niveau de conseils, désamorcer des problèmes ponctuels (organisation du travail, dialogue social, finance…), se sentir moins seul, confier son stress pour mieux rebondir face à la crise actuelle.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 02 41 24 26 90
 
28 avril
picto info Fonds Territorial Résilience
La plateforme Résilience mise en place par le Conseil régional des Pays de la Loire est ouverte. Elle va permettre aux entreprises de moins de 10 salariés qui n’ont pas été éligibles au Fonds national de solidarité d’obtenir un soutien sous la forme d’une avance remboursable de 3 500 à 10 000 euros selon le chiffre d’affaires de l’entreprise. Accéder à la plateforme
 
20 avril
picto info Report des échéances fiscales des entreprises du mois de mai
Le mois de mai compte plusieurs échéances fiscales : dépôt des « liasses fiscales », solde d'impôt sur les sociétés, solde de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Toutes les échéances de dépôt des liasses fiscales et autres déclarations assimilées du mois de mai sont décalées au 30 juin. Toutes les informations sur https://www.economie.gouv.fr/report-echeances-fiscales-entreprises-mai 
 
15 avril
picto info Volet 2 du Fonds de solidarité national abondé par la Région : modalités et dépôt des demandes
Face à l’urgence de la situation économique, la Région des Pays de la Loire a mobilisé des mesures d’aides exceptionnelles et a décidé d’abonder au fonds de solidarité national à hauteur de 25 millions d’euros. L’objectif est d’accompagner toutes les entreprises en difficulté, et notamment les plus fragiles, pour les aider à traverser cette crise sans précédent. A compter du 15 avril 2020 et jusqu’au 31 mai 2020, le 2e volet de ce Fonds de solidarité national est ouvert pour recueillir les demandes des entreprises ayant au moins un salarié au 1er mars 2020 et ayant déjà bénéficié d’une première aide au titre du 1er volet du fonds de solidarité national. Toutes les informations sur www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/aides-aux-petites-entreprises-covid19/
 
picto info Enquête exceptionnelle - Conjoncture économique
La CCI de Maine-et-Loire lance une consultation sur l’impact de la crise actuelle sur l’activité des entreprises du département. Elle les interroge sur leur relation avec les banques, les ressources qu’elles ont mobilisées (chômage partiel, report d’échéances ou de loyer, étalement de créances…) ou les mesures spécifiques qu’elles ont adoptées pour s’organiser. Lire l'article
 
10 avril
picto info Dispositif de soutien psychologique aux dirigeant(e)s
Dans le contexte du COVID 19, l'association 1nspire, en partenariat avec Nantes Métropole, la Région des Pays de la Loire, Harmonie Mutuelle et TGS France, met en place un dispositif de soutien psychologique aux dirigeant(e)s d’entreprises.
Demande auprès d'Allo PME : 02 40 44 6001 ou du numéro vert de la Région des Pays de la Loire : 0800 100
Toutes les informations sur https://www.paysdelaloire.cci.fr/actualite/1nspire-dispositif-de-soutien-psychologique-aux-dirigeants
 
9 avril
picto info Fonds Territorial Résilience
Avec l’appui de la Banque des Territoires, la région des Pays de la Loire, le département de Maine-et-Loire et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire mutualisent leurs efforts au sein d’un dispositif de soutien unique : le Fonds territorial Résilience. Un dispositif simple et facile d’accès qui s’adresse aux entreprises de 10 salariés et moins, sous la forme d’une avance remboursable, dont le montant s’échelonne entre 3 500 et 10 000 €. L'objectif est de répondre en priorité aux besoins de trésorerie des commerçants, artisans, TPE, auto-entrepreneurs qui subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie. Et surtout de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés, puisque ce Fonds s’adresse à toutes celles qui n’auraient pas été éligibles au Fonds de solidarité national.
Lire notre article | Déposer en ligne une demande au Fonds Résilience
 
picto info CCI Entraide France
Les CCI des Pays de la Loire proposent une plateforme d’annonces gratuites permettant de faciliter les recherches et les approvisionnements en termes d’équipements, de matière, de produits, de services et de prestations nécessaires à la protection individuelle et collective sanitaire face au COVID-19 ou à la continuité d’activité des entreprises prioritaires. Lire notre article
 
6 avril
 picto info Approvisionnement en masques, gels hydroalcooliques et équipements de protection individuelle (EPI)
La situation sanitaire sans précédent provoque une très forte hausse des besoins d’accès aux masques de protection et aux gels hydroalcooliques. Pour assurer la continuité d'approvisionnement de ces produits, une mobilisation inédite des entreprises industrielles est opérée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances. Toutes les informations sur https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/approvisionnement-en-masques-et-gel-hydroalcoolique
 
3 avril
picto info Économie sociale et solidaire
La Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS) des Pays de la Loire propose aux entreprises un accès à toute l’information et tous les outils utiles dans cette période, avec une compilation quotidienne des informations diffusées par les pouvoirs publics et les têtes de réseaux.
Voir la page dédiée
 
2 avril
picto info Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises.
Toutes les informations sur www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises 
Relire notre article
 
picto info Le réseau des CCI soutient et aide les entreprises aux côtés des services de l'Etat.
CCI de Maine-et-Loire : 02 40 44 60 01 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toutes les informations sur www.cci.fr/coronavirus-entreprise
 
picto info La région Pays de la Loire mobilise 56 millions d’euros pour soutenir les entreprises et associations. Un plan régional économique d’urgence simple et efficace pour assurer la cohérence de l’action économique régionale et nationale.
Toutes les informations sur www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/action-economique-covid-19/ 
Dispositifs d’accompagnement mis en place par le conseil régional des Pays de la Loire pour les entreprises impactées par le Coronavirus :
0 800 100 200 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
picto info L’Agglomération Saumur Val de Loire diffère le recouvrement des loyers des usines et ateliers relais de ses zones d’activité à compter du mois de mars et jusqu’à nouvel ordre.
Renseignements à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
picto info Report des impôts directs, IS et taxes sur les salaires
Direction départementale des finances publiques (DDFIP) : 0 809 401 401
  • Accueil  Saumur :  02 41 83 57 00 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Professionnels Saumur : 02 41 83 57 55

Paiement des impôts, de la TVA, situation des travailleurs indépendants, versement anticipé d'un crédit d'impôt, etc... consultez la Foire aux questions de la DDFIPDDFIP
Mais aussi :

picto info Activité partielle
Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'empli du Pays de Loire
DIRECCTE : 02 41 54 53 80 | 02 41 54 53 82 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://pays-de-la-loire.direccte.gouv.fr/Covid-19-Activite-partielle
Déclaration d'activité partielle : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/
 
picto info Report de charges sociales
URSSAF : 3957
Le point sur la situation : consultez la Foire aux questions de l'URSSAF
 
picto info Recrutement en ligne, banque de profils, simulateurs de charges et d'aides
Pôle Emploi : un conseiller en ligne au 3995
 
picto info Médiation bancaire et surendettement
Banque de France : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises
BPI-France : 0 969 370 240 (N° vert)
 
picto info L'ordre des experts comptables : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Artisans

20 mai
picto info Questionnaire sur l'impact du coronavirus - COVID-19
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Maine-et-Loire et la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire ont souhaité collaborer pour évaluer l'impact du Covid-19 et celui des différentes mesures prises sur l'activité des entreprises du secteur de l'artisanat. Accéder au questionnaire anonyme
 
2 avril
 picto info Pour répondre aux questions et accompagner dans les démarches des artisans, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat ont mis en place des cellules d'accompagnement dans chaque département.
CMA Maine-et-Loire : 02 41 22 61 04 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toutes les informations sur www.artisanat.fr/covid19-les-reponses-vos-questions
 

Indépendants (dont les micro-entrepreneurs)

18 mai
picto info Une subvention pour aider les TPE et PME à prévenir le Covid-19 au travail
Afin d'aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention Prévention COVID. Elle porte sur les investissements dans des équipements de protection depuis le 14 mars ou/et sur ceux à venir. La subvention peut aller jusqu’à 50 % de la dépense. Lire l'article
 
14 mai
picto info Reconduction des possibilités de report des cotisations et contributions sociales pour le mois de mai. Lire l'article
 
20 avril
picto info Écoute et coup de pouce aux professionnels
Le réseau régional de professionnels indépendants Res-Source des Pays de la Loire et d’Ille-et-Vilaine, regroupant près de 270 prestataires indépendants (consultants, formateurs, managers de transition, coachs…) et 17 partenaires, se mobilise pour offrir une écoute et un coup de pouce aux entreprises affectées par la crise du coronavirus. Une cellule de solidarité de sept membres a été constituée. Elle intervient gracieusement sur trois volets : écoute et soutien, conseil opérationnel et stratégique, outils numériques et collaboratifs. Contact au 06 29 57 10 96. Toutes les informations sur https://www.res-source.fr/cellule-solidarite-8-membres-du-reseau-a-votre-ecoute
 
3 avril
picto info Le Ministère du Travail a missionné les BGE (Boutiques de gestion pour entreprendre) sur les territoires pour qu’elles apportent aides et conseils aux travailleurs indépendants les plus fragiles. En Pays de la Loire, la BGE se met donc au service de ces entrepreneurs pour les informer, les assister et les accompagner afin qu’ils puissent sécuriser leur activité et mobiliser des aides. Des conseillers dédiés aident gratuitement les dirigeants.
BGE Anjou Mayenne : 02 41 66 52 52 | www.bge-paysdelaloire.com | Lire le communiqué de presse de la BGE
 
2 avril
picto info Conscient des difficultés propres aux petites entreprises et aux entrepreneurs indépendants frappés par la crise sanitaire du coronavirus, le Gouvernement a mis en place des aides exceptionnelles immédiates.
Toutes les informations sur : www.economie.gouv.fr/covid-mesures-independants
 

Professionnels du tourisme

9 novembre
picto info Anjou Tourisme se mobilise pour soutenir l'activité touristique
Anjou tourisme est présent aux cotés des professionnels du tourisme. Ils peuvent le contacter via la boite Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou directement sur la boite mail des interlocuteurs habituels. Quelles aides ? + d'infos
  
19 mai
picto info Le Gouvernement vient de lancer un plan de soutien d’une ampleur exceptionnelle à destination du secteur touristique. Maintien de l'activité partielle, mise en place d'un prêt garanti par l'État « saison », création d'un guichet unique, renforcement du plan d'investissement...  ce plan doit permettre de répondre à la crise sanitaire qui a très fortement touché ce secteur. Toutes les informations sur www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/plan-soutien-secteur-tourisme
 
picto info Anjou tourisme se mobilise pour aider ses partenaires
Durant la période de confinement, l’équipe d’Anjou tourisme a mis en place des actions telles que des webinaires, une enquête, des newsletters, un Guide de bonnes pratiques sanitaires… Afin d’accompagner encore plus les partenaires touristiques pendant la crise sanitaire et en lien avec les huit offices de tourisme de Maine-et-Loire, un plan de soutien pour relancer l’activité touristique a été mis en place. Ce plan repose sur deux piliers : l’incitation à l’exploitation touristique et une aide d’urgence aux sites de visites. Lire l'article
 
14 mai
picto info Reconduction des possibilités de report des cotisations et contributions sociales pour le mois de mai. Lire l'article
 
7 mai
picto info Le fonds solidaire J'aime mon bistrot a mis en place une plate-forme à destination des propriétaires et gérants de café, hôtels, restaurants. Il permet aux particuliers de précommander, dans l'établissement de leur choix des bons d'achat de 1,50 € à 50 €. Lire l'article
 
16 avril
 picto info Conseils en communication et relation client pendant la crise
Anjou tourisme a pris plusieurs mesures pour aider les partenaires touristiques :
Le financement de webinaires de formation, l’abonnement gratuit en 2020 aux outils de ventes en ligne de la Place de marché e-resa pour l’ensemble des professionnels, la mise en place d’une boîte à idée solidaire et d’une adresse mail dédiée Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., une enquête d’observation sur les conséquences de l’épidémie sur l’activité touristique, la création d’un « portail spécial covid19 » avec l’ensemble des mesures d’aides et de soutiens au niveau national, régional et local.
Lire notre article
  
2 avril
 picto info Taxe de séjour
L'Agglomération Saumur Val de Loire demande aux hébergeurs de procéder aux déclarations de taxe de séjour mensuellement, comme à l’accoutumée. Cependant, compte tenu des circonstances actuelles, la collectivité diffère, si besoin, l’échéance des versements des deux premiers trimestres au 15  septembre et du troisième trimestre au 15  novembre 2020.
 
picto info Annulation des séjours suite au Coronavirus
Les hébergeurs peuvent proposer un avoir d’un montant équivalent sur une prochaine prestation, valable sur une longue période de dix-huit mois, dont la modalité d’exécution sera une proposition de prestation identique ou équivalente. Ceci évitera un décaissement immédiat de trésorerie et aidera les entreprises à passer un cap très difficile. Il s’agit d’une possibilité offerte à l’hébergeur ; celui-ci peut, s’il le préfère, procéder au remboursement. Lire l'article complet
 

Agriculture / Horticulture / Viticulture / Filière équestre

26 juin
picto info Aide d’urgence pour les centres équestres recevant du public
Le montant de cette aide est calculé sur la base d’un forfait de 120 € par équidé, dans la limite des 30 premiers équidés. L’Institut Français du Cheval et de l’équitation (IFCE) est chargé de sa mise en œuvre, via une plateforme dématérialisée. La date limite de dépôt des demandese est fixée au 24 juillet. Accéder à la plateforme
 
4 juin
picto info Fonds de solidarité
Depuis le 27 mai, les chefs d’exploitation associés au sein d’un GAEC peuvent déposer individuellement une demande au titre du Fonds de solidarité. Elle doit être effectuée avant le 15 juin pour les aides au titre des mois de mars et avril. Ainsi, chaque associé du groupement peut maintenant prétendre à l’aide jusqu’à 1 500 € en fonction de la perte de chiffre d’affaires déclarée du GAEC, et sans préjudice du soutien complémentaire financé par la région des Pays de la Loire. En savoir plus sur le Fonds de solidarité
 
19 mai
picto info Mesures pour le secteur agricole
Face à la propagation du coronavirus, de nombreuses mesures ont été prises par le Gouvernement pour le secteur agricole… Lire l'article
 
14 mai
picto info Reconduction des possibilités de report des cotisations et contributions sociales pour le mois de mai. Lire l'article
 
 picto info Fonds de solidarité : demandez l’aide de 1 500 € au titre d’avril avant le 31 mai 2020
Le fonds de solidarité a été prolongé en avril. La demande est à réaliser, en ligne, sur votre espace particulier impots.gouv.fr jusqu’au 31 mai 2020. Son accès a été élargi aux entreprises ayant perdu 50 % de leur chiffre d’affaires par rapport à la moyenne mensuelle du chiffre d’affaires 2019. Cumulable sur 2 mois, l’aide est accessible à ceux qui en ont bénéficié ou non au titre de mars. Attention pour les associés de GAEC uniquement : aide au titre de mars encore ouverte jusqu’au 15 mai 2020. Toutes les informations sur https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/covid-19-laide-de-1-500-eur-reconduite-au-titre-davril-faites-en-la-demande-avant-le-31-mai-2020/
 
picto info Des masques gratuits pour les entreprises agricoles
Sur une initiative du Conseil régional des Pays de la Loire, pour les petites entreprises de la région, des masques sont à disposition pour les actifs agricoles dans leur antenne de proximité de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire. Consultez les permanences de distribution.
 
picto info Mesurez les impacts sur votre entreprise, identifiez les difficultés, préparez la sortie de crise
La Chambre d’agriculture propose un outil simple permettant, étape par étape, d’identifier les difficultés éventuelles rencontrées et de trouver des éléments de réponse immédiate (informations officielles, demandes d’aides). Toutes les informations sur https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/index.php?id=2955295
 
12 mai
picto info Plan d'aide pour la viticulture
L’épidémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet le secteur de la viticulture. Le Gouvernement a annoncé un plan d’aide à ce secteur qui génère de nombreux emplois en France et en Saumurois. Exploitations viticoles, caves coopératives, négociants vinificateurs... ce sont plus de 85 000 entreprises concernées partout en France. Lire notre article
 
14 avril
 picto info Enquête pour recenser les pertes et appuyer la mise en place d’un dispositif d’aide à la filière horticole
Pour préparer un plan de soutien, l’ARFHO (association régionale de la filière horticole) met en place une enquête auprès des horticulteurs et pépiniéristes des Pays de la Loire pour évaluer précisément les impacts du COVID-19 sur l’économie de la filière. Lire l'article
  
2 avril
 picto info La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a mis en place un numéro vert d'appel spécial COVID-19 afin que les agriculteurs puissent obtenir des réponses à leurs questions : 02 41 96 76 86 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toutes les informations pour aider les agriculteurs dans leur activité face au COVID-19 sur https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/index.php?id=2953285
 
30 mars
picto info L'Agglomération Saumur Val de Loire a adressé un courrier au ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation afin d'« alerter de la situation particulièrement préoccupante de la filière horticole » et demander « d'obtenir des aides directes permettant aux producteurs de sauver leur entreprise et leurs emplois, sans passer par des prêts bancaires [...] ».
Relire l'article
 

Demandeurs d'emploi / Salariés

7 avril
 picto info Mobilisation pour l'emploi
Le ministère du Travail a mis en place une plateforme afin de permettre à des demandeurs d'emploi ou des salariés en activité partielle de se porter candidat dans les secteurs prioritaires tels que la santé, l'agriculture, l'agro-alimentaire, le transport, la logistique, l'aide à domicile, l'énergie ou encore la télécommunication. + de 11 000 offres disponibles.
Toutes les informations sur la plateforme https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil.
 
picto info Mise à disposition temporaire de salariés volontaires entre deux entreprises
Dans le contexte actuel sans précédent, les salariés inoccupés qui le souhaitent, peuvent être transférés provisoirement dans une entreprise confrontée à un manque de personnel. Il s’agit d’une « mise à disposition » temporaire qui suppose l’accord du salarié et des deux entreprises.
Toutes les informations sur https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/mise-a-disposition-temporaire-de-salaries-volontaires-entre-deux-entreprises
 

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